Les clavicordes à pédalier

Par Gaël Liardon et Jean-Marie Tricoteaux

Le clavicorde, instrument encore peu connu aujourd'hui, était très répandu jusqu'au XVIIIe siècle. Dans presque tous les pays (sauf la France), il semble qu'il ait été une sorte d'instrument de base pour les claviéristes. Comme son volume sonore est très faible, son usage pour le concert est restreint, mais il présente de grands avantages pour l'exercice quotidien et solitaire :
- Son toucher est très sensible, et les possibilités expressives sont importantes.
- C'est le seul instrument à clavier où le musicien doit contrôler la totalité du son, et non seulement le début et la fin.
- Il est peu encombrant et facilement transportable.
- Comme il ne sonne pas fort, on peut s'exercer autant qu'on veut sans déranger les voisins.

Il semble que le clavicorde ait été l'instrument d'exercice des organistes, car dans les siècles passés il était impossible de s'exercer sur les orgues des églises. Ainsi, il existe un lien très fort entre le clavicorde et l'orgue dans la musique ancienne (sauf en France, où l'orgue est plutôt lié au clavecin). Ce lien se trouve actuellement renforcé par de récentes recherches au sujet des clavicordes à pédalier, qui tendent à montrer que ces instruments étaient plus répandus dans le passé qu'on ne l'a cru jusqu'à présent. L'intérêt de cette découverte n'est pas seulement historique, mais est très actuel : le clavicorde à pédalier se révèle être un instrument d'exercice idéal pour les organistes d'aujourd'hui. Non seulement on peut ainsi s'exercer confortablement chez soi, mais surtout le clavicorde permet un contact avec le son beaucoup plus proche que l'orgue. Il semble même que cet instrument soit plus satisfaisant qu'un orgue de salon, souvent limité sur le plan des registrations.

(Parallèlement, on redécouvre aujourd'hui le clavecin à pédalier, qui offre à peu près les mêmes avantages. Il est cependant plus encombrant et coûteux. Il va de soi que le clavicorde et le clavecin ne sont pas adaptés à la musique d'orgue du XIXe et du XXe siècle, où ils furent remplacés par le piano.)

Il y a deux manières de faire un clavicorde à pédalier. La manière la plus simple consiste à prendre un clavicorde manuel normal et de lui ajouter un pédalier en tirasse, avec une mécanique ou de simples ficelles. Cela peut très bien fonctionner et il est possible que cette pratique n'était pas rare dans le passé (Monsieur Bernard Brauchli atteste l'existence de cinq clavicordes historiques de ce type, tous en Scandinavie [communication orale]).

La deuxième manière consiste à construire un deuxième instrument à pédalier, sur lequel on place un clavicorde manuel. On peut même empiler deux clavicordes manuels, ce qui donne un instrument à deux claviers et pédale, sur lequel on peut exercer tout le répertoire. Il reste trois instruments historiques de ce type (toujours selon Bernard Brauchli). Le plus connu est le pedal clavichord de Gerstenberg (Leipzig, 1768, Musikinstrumenten-Museum der Universität Leipzig). Le deuxième a été construit par Joh. Georg Marckhert en 1815 et se trouve au Bachhaus à Eisenach.

Clavicorde-pédalier de Gerstenberg, Leipzig 1768.


Le troisième est visible ci-contre (Glück?, après 1844?, Deutsches Museum Munich). Dans cet instrument, le clavicorde du pédalier est attaché à l'envers sous le clavicorde manuel.


Une copie du clavicorde de Gerstenberg a été faite en 1995 par Joel Speerstra et John Barnes à l'Université de Göteborg, en Suède. Joel Speerstra a également écrit une thèse sur le sujet. Harald Vogel a enregistré un CD sur cet instrument. On apprend sur internet que Dick Verwolf et Jack Peters font également des copies du Gerstenberg. On peut entendre celle de Verwolf sur un CD d'Erik van Bruggen.

Aujourd'hui, plusieurs facteurs d'instruments proposent des clavicordes à pédalier, souvent peu coûteux. Comme il existe peu de modèles anciens, de nouveaux modèles ont été créés.

Arno Pelto et Pekka Vapaavuori
Cet instrument est posé à 30 centimètres du sol. Les tangentes sont fixées sur des balanciers (qui correspondent aux touches d'un clavicorde normal), et ceux-ci sont reliés au pédalier par des ficelles. Les facteurs ont tout d'abord essayé de poser l'instrument sur le sol, les touches du pédalier appuyant directement sur les balanciers, mais il s'avère que ce système fonctionne mal et est très difficile à jouer. Au contraire, les ficelles facilitent le jeu, car elles donnent une certaine élasticité. (On retrouve cela dans le clavicorde historique de Gerstenberg, qui contient des vergettes terminées par des bouts de ficelle). L'instrument possède un jeu de 8' et un de 16' qui peut être étouffé. Il est entièrement lié. Les clavicordes à pédalier peuvent être joués avec n'importe quel clavicorde manuel (pour autant qu'ils aient le même diapason et le même tempérament.) Arno Pelto propose également deux clavicordes manuels spécialement prévus pour être posés l'un sur l'autre, la distance entre les claviers ayant été réduite. L'ensemble ou les parties sont aussi disponibles sous forme de kit. On peut même les monter soi-même dans le cadre d'un stage organisé par la société finlandaise du clavicorde.

Arno Pelto
Nahkatehtaantie 10 A
SF-37830 Viiala, Finlande
Tel. +358-3-542 5025
GSM +358-40-595 3887
Fax +358-3-542 5022
arno.pelto@koti.soon.fi


Benedikt Claas
Dans cet instrument, la mécanique a été simplifiée à l'extrême, d'une manière très astucieuse : le pédalier agit directement sur l'instrument, mais par-dessus. Les tangentes sont fixées sous des lattes qui prolongent les touches du pédalier, et descendent sur les cordes quand on appuie sur les touches. De cette façon, Benedikt Claas a construit un instrument particulièrement peu encombrant. L'instrument possède un jeu de 8' et un de 16' qui peut être étouffé. Il est non lié, sauf les trois dernières notes. Le clavicorde manuel qu'on voit sur l'image est une copie d'après Friederici, Gera 1765.

Benedikt Claas
Benedikt Claas
Domänenstr. 6
D-37154 Northeim
Allemagne
Tel. 05551-54847
Fax 040 3603488689
benediktclaas@aol.com


Dick Verwolf
Après avoir construit des copies de l'instrument de Gerstenberg, Dick Verwolf a réalisé en 2002 un clavicorde à pédalier dans le style du XVIIe siècle. Le clavicorde manuel est une réplique d'un instrument du musée de Leipzig (no 16). Le clavicorde à pédalier est une adaptation du Gerstenberg, avec deux cordes de 16' par touche. Le pédalier est une copie de celui que Schnitger a fait pour l'orgue de Peize (Hollande).

Dick Verwolf
http://www.dickverwolf.nl


Pour tout savoir sur les clavicordes, lisez :
Bernard Brauchli
"The Clavichord"

Cambridge University Press (1998)


Instruments

Les orgues du festival
Clavecin-pédalier
Clavicordes à pédalier